Pour transmettre votre patrimoine vous pouvez réaliser des libéralités entre vifs, donations simples ou encore des donations partage . En fonction des objectifs poursuivis, les donations peuvent être établies avec ou sans un démembrement de propriété (usufruit et nue-propriété).
En effet, faire une donation à son héritier peut lui permettre de l’aider à la réalisation de ses projets en percevant une avance sur votre succession.
On parle alors de donation en avancement de part successorale ou, plus anciennement, de donation en avancement d’hoirie. La donation peut également être utilisée pour avantager un héritier ou un tiers mais cet avantage devra respecter la réserve héréditaire des descendants prévue par la loi Française.
Les donations peuvent être dorénavant transgénérationnelles et profiter à plusieurs générations.
Par ailleurs, grâce à une donation entre époux vous pouvez également protéger votre conjoint et lui assurer le maintien de ses conditions de vie lors de votre décès.
Le testament est également un outil efficace afin de préserver les intérêts de son conjoint, mais cela peut être également au profit de son partenaire (
pour un P.A.C.S. ) ou de son concubin.